Sports, culture et loisirs - Les incroyables comestibles de la vallée

Les incroyables comestibles de la vallée

Partagez

LES INCROYABLES COMESTIBLES

Le projet Les Incroyables comestibles une initiative d’innovation sociale inspirée d’un mouvement international ayant vu le jour en Angleterre en 2008. La ville de Mont-Saint-Hilaire et plusieurs municipalités de la région y participent dans le cadre du projet Incroyables comestibles de la Vallée initié par la Table de solidarité alimentaire de la Vallée des Patriotes et réalisé par l’équipe d’horticulture de la ville.

Ce projet novateur comporte deux volets:

  • Le partage de fruits et légumes coproduits par des municipalités ou des citoyens-jardiniers par l’intermédiaire de plates-bandes comestibles disponibles au public.
  • L’aménagement de points de chute permettant à tous les citoyens de déposer et/ou d’échanger leurs surplus de potager privé (fruits et légumes).

Potagers sur table et plate-bande publiques
Trois potagers sur table sont disponibles en libre-service à l’arrière de l’Hôtel de ville, près du parc de planches à roulettes. Au menu : ciboulette, concombres, haricots jaunes, pâtissons, bettes à carde, laitues, céleri, tournesol comestible et plusieurs fines herbes. Une plate-bande en devanture du jardin communautaire a également été transformée en jardinet libre-service. Cet espace est une initiative de l’Association des jardins communautaires de Mont-Saint-Hilaire et sera entretenue par ses membres.

Partage de récoltes
De plus, une boite de partage de récoltes est installée près du jardin communautaire situé au 100, rue Centre-civique à Mont-Saint-Hilaire. Les fruits et légumes qui y sont déposés peuvent être ramassés par les citoyens et les surplus seront redistribués au Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu.

Pour tous les détails concernant ce projet, suivez-la page Facebook Incroyables Comestibles de la Vallée.

Potagers sur table près du parc de planches à roulettes

Plate-bande près des jardins communautaires

Boite de partage des récoltes près des jardins communautaires