Sports, culture et loisirs - Infrastructures sportives et services - Parcours actifs

Parcours actifs

Partagez

C’est à partir d’une recommandation du Comité sur la santé et les saines habitudes de vie, présidé par le conseiller Emile Grenon Gilbert, que le Conseil municipal a pris la décision d’aller de l’avant avec le projet de création de parcours actifs à Mont-Saint-Hilaire. Deux parcours sont maintenant accessibles pour les citoyens, afin de pouvoir bouger et profiter de la nature en plein coeur de leur ville. Les Hilairemontais peuvent ainsi varier leur pratique d’activités physiques à deux pas de la maison et, par la même occasion, améliorer leur santé.

Parcours de la Gare

Inauguré le 30 septembre 2015, ce parcours fait une boucle de 5 km à partir du quai de la gare (direction Montréal). Il suit la piste multifonctionnelle jusqu’à l’hôtel de ville et y revient par les rues du Centre-Civique, Blain, Forest et Bernard pour reprendre la piste multifonctionnelle qui rejoint le quai de la gare, direction est. Le parcours peut être emprunté à n’importe quel endroit par les marcheurs, coureurs, cyclistes, etc.

Parcours de la Pommeraie

Inauguré le 18 novembre 2016, ce parcours fait une boucle de 5 km dans le quartier de la Pommeraie. Il débute et se termine à l’école de la Pommeraie. Piétons, coureurs, amateurs de patins à roues alignées et même cyclistes peuvent l’emprunter. Le choix du quartier de la Pommeraie pour le deuxième parcours a été notamment justifié par la distance par rapport au premier parcours actif. Ainsi, les deux extrémités de la ville sont desservies.