Déneigement
Services aux citoyens - Déneigement

Déneigement

Partagez

PROJET PILOTE – STATIONNEMENT HIVERNAL

Du 1er décembre au 31 mars, entre 2 h et 7 h, lorsqu’aucune opération de déneigement ou de déglaçage ne sera prévue, la Ville pourra émettre une levée d’interdiction de stationnement.

Pendant la période visée, il est de la responsabilité de tout propriétaire et conducteur de véhicule de s’assurer quotidiennement de l’existence d’une levée d’interdiction avant de laisser son véhicule stationné sur un chemin public entre 2 h et 7 h.

Fonctionnement

Afin de vérifier s’il est permis ou non de stationner votre véhicule dans la rue entre ces heures, appelez quotidiennement (après 17 h) la ligne Info-Stationnement hivernal au 450 467-2854. Il s’agit du seul endroit officiel où vérifier cette information.

La levée de l’interdiction de stationner sera annoncée au plus tard à 17 h à tous les jours par la Ville.

Exceptions

Sur les rues ci-dessous, le stationnement est autorisé en tout temps sauf entre 8 h et 11 h du lundi au vendredi du 1er décembre au 31 mars. Les citoyens souhaitant stationner leur véhicule dans ces rues n’ont donc pas à vérifier si une levée d’interdiction est en cours.

Rue de l’Atlantique – côté pair
Rue des Cheminots – côté pair : du 821 au 849
Rue Gilbert-Dionne – côté pair : du 576 au 610
Rue Jeannotte – côté impair
Cours de la Raffinerie – côté impair
Rue Magloire-Laflamme- côté impair : du 641 au 717

Stationnements alternatifs

La Ville de Mont-Saint-Hilaire met à la disposition des automobilistes des cases de stationnement répartis sur 3 sites pour les dépanner lors des opérations de déneigement de nuit.
Ces stationnements alternatifs peuvent être utilisés afin de permettre le déneigement des lieux.

  • Stationnement situé entre la caserne incendie et la Maison de la course
  • Stationnement près du pont Jordi-Bonet (maximum 24 h)
  • Stationnement de l’école au Fil de l’eau (priorité aux enseignants la semaine de 7 h à 17 h)

Carte des stationnements alternatifs


Déneigement

Lors de tempêtes, le déneigement s’effectue 24 heures par jour et sept jours par semaine. Les artères principales, les côtes et les zones scolaires sont traitées en priorité. Puis, suivent le déneigement des autres rues et des trottoirs et le dégagement des accès aux bornes d’incendie.

Pour des raisons environnementales, l’usage de sel et d’abrasifs est généralement limité aux rues principales, aux rues en pente, aux arrêts ainsi que dans les courbes prononcées. En cas de verglas ou de formation de glace rapide, l’ensemble des rues et des trottoirs est traité.

L’entretien du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, du chemin Benoît, de la Grande Allée, du chemin des Patriotes Nord (de l’autoroute 20 jusqu’à la limite de Saint-Charles-sur-Richelieu) ainsi que des bretelles d’accès, est sous la responsabilité du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Dans un sondage CROP effectué en décembre 2015, la satisfaction exprimée à l’égard des opérations de déneigement atteint 94 %. En comparaison à d’autres villes québécoises, cette performance est meilleure de 16 points de pourcentage.