Des travaux d'aqueduc entraînent une fermeture de rue, une coupure d'eau et un avis d'ébullition préventif sur la rue Saint-Pierre.

Services aux citoyens - Travaux publics - Voirie et déneigement

Voirie et déneigement

Partagez

En toutes saisons, l’équipe des travaux publics veille au maintien de services essentiels à la population, notamment en matière de voirie et de déneigement.

Voirie

Les travaux publics s’assurent :

  • de la réparation du pavage, des accotements et des trottoirs;
  • du balayage des rues;
  • de la signalisation routière et du marquage de rues;
  • de l’entretien du réseau d’éclairage de rues;
  • de l’entretien des fossés et ponceaux municipaux;
  • du déneigement et de l’épandage de fondants;
  • de la préparation de la signalisation;
  • du soutien logistique pour les événements spéciaux (fête nationale, fête de la famille, etc).

Déneigement

Lors de tempêtes, le déneigement s’effectue 24 heures par jour et sept jours par semaine. Les artères principales, les côtes et les zones scolaires sont traitées en priorité. Puis, suivent le déneigement des autres rues et des trottoirs et le dégagement des accès aux bornes d’incendie.

Pour des raisons environnementales, l’usage de sel et d’abrasifs est généralement limité aux rues principales, aux rues en pente, aux arrêts ainsi que dans les courbes prononcées. En cas de verglas ou de formation de glace rapide, l’ensemble des rues et des trottoirs est traité.

L’entretien du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, du chemin Benoît, de la Grande Allée, du chemin des Patriotes Nord (de l’autoroute 20 jusqu’à la limite de Saint-Charles-sur-Richelieu) ainsi que des bretelles d’accès, est sous la responsabilité du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Dans un sondage CROP effectué en décembre 2015, la satisfaction exprimée à l’égard des opérations de déneigement atteint 94 %. En comparaison à d’autres villes québécoises, cette performance est meilleure de 16 points de pourcentage.