Transport en commun
Services aux citoyens - Transport en commun

Transport en commun

Partagez

Le Réseau de transport métropolitain (RTM) est responsable d’exploiter, sur l’ensemble du territoire de la région métropolitaine de Montréal, les services de transport collectif réguliers par autobus et trains de banlieue, incluant le transport adapté pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.


Train de banlieue

Le Réseau de transport métropolitain administre le service du train de banlieue entre Mont-Saint-Hilaire et Montréal.

Transport en commun local

Circuit local
Le RTM offre un service de transport en commun local (circuit 11). Ce circuit d’autobus est en opération dans une partie de la ville et se rend à Beloeil. Ce service est disponible tout au long de la journée, du lundi au vendredi.

Navettes train-bus
Les services de rabattement train-bus peuvent être utilisés afin de se rendre à la Gare Mont-Saint-Hilaire ou en correspondance pour les circuits d’autobus 200 et 300.

Les horaires du circuit d’autobus local et des navettes train-bus sont disponibles sur le site internet du Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu ainsi qu’à la réception de l’hôtel de ville.

Renseignements

Réseau de transport métropolitain
www.amt.qc.ca
www.facebook.com/reseaudetransportmetropolitain
twitter.com/rtm_information
514 287-TRAM (8726)

Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu
http://www.citvr.ca/
www.facebook.com/citvr
twitter.com/citvrichelieu
450 464-6174


Stationnements incitatifs gratuits

Les citoyens sont invités à utiliser les stationnements incitatifs mis à leur disposition. Ceux-ci permettent :

  • l’économie d’essence et d’utilisation du véhicule;
  • d’éviter les congestions routières;
  • de contribuer à la protection de l’environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre (GES);
  • de favoriser le covoiturage

Trois stationnements incitatifs à Mont-Saint-Hilaire

Près de la gare  (837 places)  (45 supports à vélo)  (2 places pour covoiturage)
Près du pont Jordi-Bonet – ch. des Patriotes  (27 places)
Stationnement temporaire : Sir-Wilfrid-Laurier, près de la rue du Massif, entre la nouvelle caserne et la Maison de la course

Renseignements

Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu
http://www.citvr.ca/
www.facebook.com/citvr
twitter.com/citvrichelieu
450 464-6174


Transport en commun intermunicipal

Le transport en commun intermunicipal est administré par le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu (C.I.T.V.R.). Le maire de Mont-Saint-Hilaire, M. Yves Corriveau, y est le représentant de la Ville. Notre municipalité est desservie par le CITVR par deux circuits : le circuit 200 assure la liaison vers Longueuil et le circuit 300 se rend jusqu’au terminus du centre-ville de Montréal.

Les étudiants et les personnes de l’âge d’or peuvent bénéficier de tarifs à prix réduit en se procurant une carte d’identification, à un coût minime, auprès du CITVR, au 255, boul. Laurier, bureau 120, McMasterville. Pour l’obtention de cette carte, les étudiants doivent fournir un formulaire complété par l’école ou le collège, alors que les personnes de l’âge d’or doivent avoir en leur possession leur carte d’assurance-maladie.

Les horaires des circuits d’autobus sont disponibles sur le site internet du Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu ainsi qu’à la réception de l’hôtel de ville. Les titres de transport peuvent être obtenus au CITVR et aux points de vente.

Points de vente

Marché Métro Saint-Hilaire
345, boul. H. Charbonneau,
450 467-8977

Gare de Mont-Saint-Hilaire
1000, chemin de la Gare
450 464-4899

Renseignements

Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu
http://www.citvr.ca/
www.facebook.com/citvr
twitter.com/citvrichelieu
450 464-6174


Transport adapté pour personnes handicapées

La Régie intermunicipale de transport adapté de la Vallée du Richelieu offre un service de transport adapté aux personnes handicapées des villes de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, McMasterville, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand et Sain-Jean-Baptiste. Des déplacements sont offerts vers les hopitaux de Saint-Hyacinthe, Pierre-Boucher, Charles-Lemoyne et Montréal.

Ces services sont disponibles aux personnes handicapées après leur admission par le Comité d’admissibilité au transport adapté. Pour toute demande d’admission, vous pouvez vous procurer le formulaire réglementaire auprès du CITVR, du C.L.S.C. ou des différentes associations pour personnes handicapées.

Renseignements

La Régie intermunicipale du transport adapté de la Vallée du Richelieu
www.ritavr.ca
450 446-2727


Inforoutière

Il est maintenant possible de consulter toute l’information relative aux routes québécoises sur le site du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports à inforoutière ou en composant le 511.