Services aux citoyens - Sécurité incendie et mesures d'urgence - Urgence

Urgence

Partagez

Numéros de téléphone à retenir

En cas d’urgence, vous pouvez communiquer avec :

Police, incendie et ambulance : 9-1-1
24 heures par jour et 7 jours par semaine

Urgence municipale – Service des travaux publics
Durant les heures d’ouverture de bureaux :

450 467-2854, poste 2278

Après 16 h 30 en semaine, les fins de semaine et les congés fériés

Régie de police Richelieu/Saint-Laurent
450 536-3333


Processus de mise en alerte

La Ville de Mont-Saint-Hilaire a élaboré une procédure regroupant des moyens de communications complémentaires afin de joindre rapidement les citoyens s’il survenait une situation d’urgence sur le territoire.

Accessible, fiable et efficace, cette procédure comprend le déploiement sur le terrain de sources d’information traditionnelles combinées à des moyens de communication actuels, dont le système automatisé d’appels.

L’objectif : joindre le plus grand nombre possible dans le plus court laps de temps possible.

Schéma du processus de mise en alerte

Le système automatisé d’appels : avez-vous reçu un message?

L’une des particularités du Processus de mise en alerte repose sur l’acquisition du système automatisé d’appels qui assure une pénétration et une accessibilité accrue de l’information dans les foyers.

En cas d’alerte nécessitant un avertissement à la population, comme un avis d’ébullition, une interdiction d’arroser ou l’interruption de l’alimentation en eau dans un secteur, le système avertira un groupe de résidents d’un quartier ciblé, ou alors l’ensemble de la population, d’une mesure temporaire en cours par la transmission d’un message téléphonique.

Ainsi, le citoyen sera informé des moments clés de l’évolution de la situation, des consignes et des mesures mises en place, par ces messages ainsi qu’en se référant aux autres sources d’information proposées.

Vous n’êtes pas inscrit?

Si vous êtes un nouveau résident ou si vous ne recevez pas les communications téléphoniques de la Ville, c’est peut-être que vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste. Vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos coordonnées (nom, adresse complète et téléphone) par courriel  à communications@villemsh.ca  ou en téléphonant au 450 467-2854.

Mont-Saint-Hilaire a été l’une des premières municipalités de la région à s’être dotée de cette technologie.

Les responsabilités de la Ville en cas d’urgence

En cas d’alerte mettant en péril la vie ou la santé des citoyens :

  • Un message sonore distinctif, différent de celui des ambulances, des pompiers ou de la police, se fera entendre dans les rues de la Ville par le biais des véhicules municipaux;
  • Mise en place et fourniture des services d’urgence et de soutien d’aide à la population (distribution d’eau, lits temporaires, etc.);
  • Informer, d’heure en heure, les gens concernés sur la situation (écoles, établissements de santé, etc.);
  • S’équiper et travailler avec d’autres instances (régies, police, gouvernements, etc.)
    • Transmission d’un message téléphonique au public ciblé, s’il y a lieu;
    • Informer la radio 103,3 FM;
    • Mettre l’information sur le site Internet;
    • Installer des panneaux indicateurs dans la Ville.

Vous tenir informé : votre responsabilité!

Les responsabilités des citoyens en cas d’urgence :

Quoi faire en cas d’urgence :

  • Demeurez attentif aux signaux sonores annoncés dans votre quartier;
  • Prévenez vos proches, demeurez alerte;
  • Ramassez la trousse d’urgence pas trop loin (incluant une radio à piles);
  • Syntonisez les ondes du 103,3 FM pour suivre l’état de la situation;
  • Soyez attentif aux panneaux d’affichage aux entrées de ville;
  • Consultez le site Internet de la Ville;
  • Vérifiez les messages laissés par la Ville sur votre boîte vocale.

Acquisition d’un logiciel de sécurité civile

Dans le cadre du Programme de protection civile (PCPC), la Ville a obtenu une aide financière de plus de 11 000 $ de la part de Protection civile Canada du gouvernement du Canada pour l’acquisition du logiciel de sécurité civile. Ce logiciel permet un soutien informatique de chaque opération en temps de mesure d’urgence.

Pour information complémentaire, visitez le site Internet du ministère de la Sécurité civile du Québec.