Services aux citoyens - Environnement - Radon

Radon

Partagez

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il est inodore et incolore. Il provient de la dégradation de l’uranium présent naturellement dans le sol. Ce gaz passe rapidement du sol et des roches à l’air.

À l’extérieur des maisons, le radon est dispersé et dilué à des concentrations très faibles. Cependant, le radon peut s’infiltrer par les sous-sols à travers les planchers en terre battue, les fissures du plancher ou des murs en béton, les égouts, les puisards ou les joints. Le radon peut donc s’accumuler à l’intérieur des maisons.

La quantité présente dans une maison dépend du sol sur lequel elle est construite, mais aussi de la qualité de la construction de la résidence, de la ventilation, etc. Un taux de radon dans une maison peut varier d’une propriété à l’autre située sur une même rue et dans un même quartier. C’est pourquoi Santé Canada recommande à chaque propriétaire de faire mesurer le taux de radon dans sa propriété, au besoin.

Radon à Mont-Saint-Hilaire

Le secteur de Mont-Saint-Hilaire a été qualifié de non prioritaire relativement aux résultats de l’analyse des mesures de détection du radon dans les résidences privées, effectuée par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, en juillet 2009.

Bien que la situation ne soit pas alarmante sur le territoire et que la gestion du phénomène ne relève pas d’une compétence municipale, la Ville demeure proactive dans ce dossier et  soucieuse de la santé de ses citoyens. Elle avait mandaté, à l’automne 2009, une firme externe afin d’élargir la zone d’étude à l’ensemble du territoire hilairemontais et ainsi compléter le portrait de la situation. Cette étude s’est terminée à l’automne 2010. Des décisions ont été prises et communiquées à la population dans les mois qui ont suivi. Pour connaître les résultats de cette étude, consultez l’extrait du bulletin municipal HORIZON – édition mars 2011.

Mesures de détection et mesures correctives

Plusieurs techniques visant à réduire la concentration du radon dans les propriétés (dont la ligne directrice de 200 Bq/m3 a été émise par Santé Canada) impliquent le recours aux services d’entrepreneurs expérimentés et certifiés pour les mesures de détection et d’atténuation du radon. En voici quelques-uns qui ont reçu les accréditations nécessaires par Santé Canada.

Des appareils certifiés pour effectuer les mesures de radon (dosimètres) sont également disponibles dans certains magasins à grande surface.  L’Association pulmonaire du Québec offre aussi ces appareils à prix modique. Consultez le www.pq.poumon.ca ou contactez l’Association au 1 888 POUMON-9.

D’autres sources de renseignements :

Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service de l’aménagement du territoire au 450 467-2854, poste 2227.