EAU PROPRE À LA CONSOMMATION

Malgré l'odeur de chlore, les citoyens peuvent consommer l'eau en toute sécurité. En savoir plus...

Plantation
Services aux citoyens - Environnement - Gestion des arbres - Plantation

Plantation

Partagez

L’achat d’un arbre constitue un investissement à vie. Le succès de cet investissement dépendra du type d’arbre choisi, de son emplacement, des précautions prises lors de sa plantation et des soins qui lui seront ensuite prodigués.

Espèces d’arbres prohibés ou à utilisation restreinte

La plantation d’arbres de la famille des peupliers, saules, érables d’argentés, frênes et ormes, de quelque variété qu’elle soit, est prohibée. Nonobstant ce qui précède, les saules et les érables argentés sont autorisés dans la rive des cours d’eau verbalisés, à une distance minimale de 10 mètres d’un bâtiment principal. (Règlement 1235, article 267)

Remplacement des arbres abattus

Pour chaque arbre coupé d’un diamètre supérieur à 10 cm mesuré à 1 mètre du sol, il est exigé de planter un arbre d’essence indigène, ayant un tronc minimal de 5 cm de diamètre mesuré à 1 mètre du sol si la propriété ne démontre pas une densité d’un arbre par 50 m² de terrain. Les haies ne sont pas comptées dans le calcul. La densité d’arbres sur une propriété est calculée à partir de la superficie du terrain excluant l’implantation du bâtiment principal, des constructions accessoires et des aires de stationnement en cour et marge avant. Un délai de trente jours est accordé pour le remplacement d’un arbre. Toutefois, lorsque les conditions climatiques ne permettent pas la plantation, le permis d’abattage peut être émis en autant que les travaux de plantation soient complétés dans un délai de huit (8) mois suivant l’émission du permis d’abattage. (Règlement 1235, article 268)

Distances de plantation minimales pour les arbres de remplacement

Les arbres exigés en fonction de l’article précédent doivent respecter les distances de plantation minimales suivantes :
1. 1 mètre de la ligne avant du terrain ;
2. 1 mètre des lignes latérales du terrain ;
3. 1,5 mètre d’une borne-fontaine ;
4. 2 mètres d’un boitier de service d’alimentation en eau potable ;
5. 2 mètres du pavage d’une rue, sans jamais empiéter dans le fossé, ni l’emprise de rue ;
6. 2 mètres du trottoir, sans jamais empiéter dans le fossé, ni l’emprise de rue. (Règlement 1235, article 269)


Programme « Un arbre, pour un nouvel enfant »

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est heureuse de souligner la naissance des enfants dans la communauté hilairemontaise par la donation d’un arbre.

Conformément aux orientations de sa Politique de l’arbre, la Ville offre gracieusement aux parents de nouveau-nés de Mont-Saint-Hilaire le choix entre différentes essences arbres à grand et petit déploiement qui pourront convenir à des terrains de dimension variée. Les arbres remis ont un diamètre de 30 mm et une hauteur d’environ 8 pieds. Lors de la livraison, un tuteur et du paillis sont fournis afin de faciliter la plantation.

Dépliant – Un arbre pour un nouvel enfant