Services aux citoyens - Environnement - Gestion des arbres - Agrile du frêne

Agrile du frêne

Partagez

Consultez le dépliant sur l'agrile du frêne

Pour les citoyens ayant déjà débuté le traitement en 2015-2016

Les citoyens doivent entrer en communication avec un entrepreneur certifié, afin de faire inspecter leurs arbres et recevoir des conseils sur la poursuite du traitement.

Quelques dates butoirs

15 mai au 1er octobre : période d’inspection idéale permettant l’évaluation d’un frêne
Fin juin à fin août : période optimale pour le traitement des frênes au TreeAzinMD (période sujette aux conditions météorologiques)
L’abattage des frênes est permis en tout temps (permis exigé)

Informations sur l’agrile du frêne à Mont-saint-Hilaire

Au cours du mois de juillet 2013, l’agrile du frêne a été officiellement identifié dans le secteur du Boisé ensoleillé, spécifiquement au parc Félix-Racicot. L’agrile du frêne est un insecte extrêmement ravageur, mais uniquement pour les frênes. Il peut tuer cet arbre en moins de trois ans et décimer tous les frênes d’une ville en 10 ou 15 ans. Nous sommes particulièrement préoccupés par la présence confirmée de l’agrile du frêne et nous travaillons à la mise en œuvre d’un plan d’intervention qui évoluera en fonction de la problématique.

Ce plan doit s’arrimer aux consignes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) qui est responsable de la gestion de cette situation. L’ACIA a notamment émis un avis d’interdiction de déplacement de tous les types de bois de chauffage et de toutes les parties du frêne en dehors d’un périmètre qui correspond au quartier du Boisé ensoleillé.

  • Il est interdit de déposer des branches, de tous les types d’arbres, avec les cueillettes de résidus verts;
  • Les résidents peuvent déposer les branches pour ramassage en ballots sur le bord du chemin. Ces branches doivent être séparées des résidus verts, des poubelles et des matières recyclables. Les branches seront ramassées selon l’horaire de collecte des branches disponible à la page Collecte des branches du présent site.
  • Les cueillettes de résidus verts se poursuivent normalement;
  • Sauf les branches qui doivent être déchiquetées sur place, le tronc et les branches de plus de 6 pouces de diamètre doivent être coupés en section de 4, 6 ou 8 pieds (doit être manipulable par une personne) et transportés au garage municipal où se trouve le site de dépôt de la ville;
  • Il existe une accréditation que seule l’ACIA peut émettre pour le déchiquetage approprié à ce problème. La Ville ayant obtenu cette accréditation pour l’une de ses déchiqueteuses, elle pourra déchiqueter les branches en conformité avec les bonnes pratiques, de façon à éviter de propager l’insecte.

Les personnes qui ont des questions sur l’agrile du frêne peuvent aussi se référer au site Internet de l’ACIA.

Autre source d’informations

Qu’est-ce que l’agrile du frêne et pourquoi doit-on le craindre?

L’agrile du frêne (Agrilus planipennis) est un coléoptère de couleur vert métallique extrêmement dévastateur qui parasite le frêne. C’est un insecte qualifié d’envahissant et d’extrêmement destructeur. Il s’attaque à toutes les essences de frêne, pouvant les faire mourir en quelques années seulement.

Originaire de l’Asie orientale, il a été détecté pour la première fois en Amérique du Nord en 2002. Depuis sa découverte, l’agrile du frêne a causé la mort de plus de 20 millions de frênes et constitue une menace importante pour l’économie et l’environnement des régions urbaines et forestières du Canada et des États-Unis. À la fin de l’année 2012, sa présence était confirmée dans 27 comtés de l’Ontario et dans sept régions du Québec. On le trouve maintenant sur l’île de Montréal, à Laval, Carignan, Longueuil et Gatineau.

En raison des dommages qu’il pourrait causer et en vertu de la Loi sur la protection des végétaux, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a la responsabilité d’empêcher l’introduction ou la propagation au Canada de ces phytoravageurs justiciables de quarantaine. Pour ces raisons, des mesures de contrôle sévère sont imposées aux régions touchées afin de ralentir la progression de l’infestation.

L’agrile du frêne ne représente aucun risque pour la santé humaine, animale ou pour les autres espèces végétales.

Comment reconnaître l’agrile du frêne?

Adulte
L’insecte adulte et ailé est généralement de couleur vert émeraude, d’aspect métallique, parfois avec des reflets cuivrés. Son corps étroit et allongé mesure entre 7 et 14 mm de longueur (environ ½ pouce) par 3 mm (environ 1/8 pouce) de largeur.

À maturité, les agriles du frêne adultes émergent du tronc des frênes par de minuscules trous en forme de « D » et peuvent être observés volant à proximité des frênes entre la mi-mai et la fin juillet, c’est-à-dire durant la période d’accouplement.

Oeufs
Les œufs de l’agrile du frêne sont minuscules (± 1 mm) et quasiment impossibles à dépister. Durant l’été, une femelle peut pondre jusqu’à 250 œufs, qu’elle dépose solitairement ou en groupes entre des fissures de l’écorce des frênes.

Larve
La larve de l’agrile du frêne ne ressemble en rien à l’insecte adulte. Son corps est aplati, de couleur blanche, mesure entre 1 et 30 mm (environ 1/16 à 1 pouce) et est composé de 10 segments en forme de cloche alignés les uns derrière les autres.

Les larves de l’agrile du frêne évoluent sous l’écorce des arbres (c’est-à-dire dans le phloème) où elles creusent des galeries en forme de « S ». Les dommages causés par les larves de l’agrile du frêne empêchent la circulation de la sève, de l’eau et des minéraux, ce qui peut provoquer rapidement la mort des arbres sévèrement affectés.

Nymphe
La nymphe est le stade intermédiaire entre la larve et l’adulte d’un insecte. Chez l’agrile du frêne, la nymphe ressemble par sa forme à l’insecte adulte, mais est de couleur crème à brun pâle.

La nymphe de l’agrile du frêne est immobile et se retrouve sous l’écorce des arbres, entre l’automne et le printemps. C’est principalement sous cette forme que l’agrile du frêne passe l’hiver avant de compléter sa transformation en insecte ailé au printemps.

À quelles essences d’arbre l’agrile du frêne s’attaque-t-il? / Qu’est-ce qu’un frêne?

En Amérique du Nord, l’agrile du frêne s’attaque à toutes les essences de frêne.
Liste de frênes les plus populaires au Québec :

Nom latin Nom françaisAutre nom d’usage
Fraxinus americanaFrêne blancFrêne d’Amérique
Fraxinus excelsiorFrêne d’EuropeFrêne commun
Fraxinus nigraFrêne noirFrêne gras
Fraxinus pennsylvanicaFrêne rougeFrêne de Pennsylvanie
Fraxinus quadrangulataFrêne bleu Frêne anguleux

Les frênes sont de grands arbres pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteur (environ 45 à 60 pieds) et pouvant vivre plus de cent ans. Les feuilles de frêne sont généralement vertes en été et jaunes en automne et composées de 5 à 11 folioles disposées de manière opposée sur les branches. Les fruits du frêne sont des samares verdâtres allongées regroupées en grappe, souvent abondantes et parfois persistantes l’hiver.

Les frênes occupent une place importante dans les paysages urbain et rural. On les retrouve couramment dans les parcs, le long des rues et dans les boisés.

Le bois du frêne est souvent utilisé dans la fabrication de meubles, de planchers de bois franc, de bâtons de baseball, de manches d’outils, de bâtons de hockey et d’autres objets qui doivent être solides et résilients.

Origine de l’insecte et progression de l’infestation

Originaire d’Asie, l’agrile du frêne aurait été accidentellement introduit en Amérique du Nord dans les années 90 par l’importation de bois dur contaminé, tel des palettes ou des caisses.

En Amérique du Nord, l’agrile du frêne fut observé pour la première fois en 2002 dans l’état du Michigan, aux États-Unis, et peu de temps après à Windsor, en Ontario. Depuis, plusieurs dizaines d’autres foyers d’infestation ont été répertoriés aux États-Unis, en Ontario et au Québec.

Au Québec, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) confirmait en 2008 la présence de l’agrile du frêne à Carignan, en Montérégie, et en 2011 dans les villes de Gatineau et de Montréal.

On estime que des milliards d’arbres risquent d’être infestés et d’en mourir partout en Amérique du Nord au cours des prochaines décennies. Depuis 2002, plus de 20 millions d’arbres sont morts à cause de l’agrile du frêne.

Consultez les observations confirmées au Canada par l’ACIA.

Comment se propage l’agrile du frêne

  • Propagation naturelle : Des recherches ont démontré que l’agrile du frêne peut voler sur une distance de 10 kilomètres. Cependant, si la nourriture y est abondante, l’agrile reste généralement à proximité de l’endroit d’où il a émergé.
  • Propagation artificielle : Puisque l’agrile du frêne peut survivre dans le bois d’un arbre mort ou abattu, le déplacement par l’homme des produits du frêne potentiellement infesté constitue le mode de propagation le plus courant. Le déplacement de bois de chauffage, les branches, les copeaux de bois et autres seraient la principale cause d’infestation dans une nouvelle région.

Signes et symptômes d’une infestation par l’agrile du frêne

Il est difficile d’identifier les signes d’infestation par l’agrile dans un frêne. Pour cette raison, il est préférable de confier cette tâche à un expert qualifié tel un arboriculteur, un ingénieur forestier ou un élagueur. Si vous n’en connaissez pas déjà un, vous trouverez une liste d’experts à la Société Internationale d’Arboriculture – Québec inc. à l’adresse Internet suivante : www.siaq.org

Si vous croyez avoir décelé des signes d’infestation sur vos frênes ou avoir capturé l’agrile du frêne (insecte adulte, larve ou nymphe), communiquez sans délai avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments au 450 768-1500 (bureau de Saint-Hyacinthe).

Les signes spécifiques de la présence de l’agrile du frêne sont :

  • La présence de galeries en « S » sous l’écorce des frênes, parfois encombrées d’une fine sciure brunâtre (ne jamais arracher inutilement l’écorce d’un arbre).
  • La présence de minuscules trous en forme de « D » sur l’écorce des branches ou du tronc des frênes.
  • Certains signes peuvent être associés à l’agrile du frêne, cependant d’autres maladies ou insectes peuvent provoquer des manifestations semblables :
    • Dépérissement progressif de la cime d’un frêne pouvant se traduire par le jaunissement du feuillage, l’éclaircissement de la cime, la production massive et inhabituelle de fruits (samares) ou la mortalité de branches.
    • Croissance de pousses adventives vigoureuses qui apparaissent soudainement sur les frênes, à des endroits inhabituels (ex : sur le tronc).
    • Fendillement vertical de l’écorce des frênes peut révéler l’existence de galeries creusées par une larve. À une étape plus avancée d’infestation, l’écorce se soulève aisément au-dessus des galeries et tombe parfois par plaque. Ne jamais arracher inutilement l’écorce d’un arbre.
    • Présence d’entailles irrégulières dans le feuillage des frênes, résultant de l’alimentation des insectes adultes.
    • Présence de pic-bois ou d’écureuils sur le tronc des frênes dépérissant.
    • Présence d’arbres moribonds ou morts dans un peuplement de frêne.

Comment aider à freiner la propagation de l’agrile du frêne?

  • Évitez de planter des frênes sur votre propriété. La plantation de frêne est maintenant interdite sur le territoire.
  • À l’instar de la municipalité, tous les citoyens de Mont-Saint-Hilaire sont invités à diversifier les essences d’arbres plantés sur leurs terrains. Pour favoriser la biodiversité, il est recommandé de ne pas reboiser un terrain en utilisant plus de 30 % d’arbres de la même famille, 20 % d’arbres du même genre et 10 % d’arbres de la même espèce.
  • Achetez et utilisez localement votre bois de chauffage (à la maison, au chalet, en camping, etc.). Avant de l’acheter, renseignez-vous sur l’origine du bois de chauffage et assurez-vous qu’il ne provient pas d’une zone réglementée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
  • Disposez de vos résidus ligneux d’une manière convenable et dans des sites autorisés et prévus à cette fin. Consultez les zones réglementées par l’ACIA et toutes les consignes à respecter.

 

Que faire en présence d’un arbre infesté par l’agrile du frêne?

Si vous croyez avoir décelé des signes d’infestation par l’agrile du frêne ou avoir capturé l’agrile du frêne (insecte adulte, larve ou nymphe), communiquez avec un entrepreneur certifié, afin d’obtenir une évaluation de la situation.

Comment protéger les frênes contre l’agrile du frêne?

Pour ceux qui souhaitent recourir à une stratégie de prévention de l’agrile du frêne, il est possible de recourir à l’insecticide par injection TreeAzin™, dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement.

Le TreeAzin™ offre plusieurs avantages :

  • Le TreeAzin™ est produit à partir d’un composé d’origine naturelle, l’azadirachtine, extraite des graines d’un arbre appelé Azadirachta indica (aussi appelé margousier ou neem) et dont les propriétés insecticides sont connues et utilisées depuis des siècles.
  • Le TreeAzin™ est un insecticide systémique à faible impact environnemental sans danger pour la santé humaine ou animale et protège les arbres contre une grande variété de ravageurs nuisibles, dont l’agrile du frêne.
  • Le TreeAzin™ est le seul biopesticide homologué par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada pour le traitement de l’agrile du frêne au Québec et en Ontario (homologation n° 28929). Il est également homologué comme bio-insecticide par l’EPA (Environmental Protection Agency) aux États-Unis et est aussi approuvé par le Organic Materials Review Institute (OMRI), ce qui permet son utilisation dans les cultures certifiées biologiques.
  • Les essais en laboratoire et sur le terrain ont démontré l’efficacité du TreeAzin™ sur une période de deux ans.
  • À Mont-Saint-Hilaire, le TreeAzin™ peut être utilisé sans autorisation en respectant les instructions du fabricant, et ce, conformément aux dispositions du règlement municipal 1200 sur les pesticides.

L’impact du TreeAzin™ sur l’agrile du frêne :

  • Le TreeAzin™ agit sur la larve de l’agrile du frêne tel un régulateur de croissance, en empêchant les larves de compléter leur cycle de vie ;
  • Le TreeAzin™ agit sur la fécondité et la fertilité des insectes femelles nourris des feuilles des frênes ayant reçu le traitement. Il réduit également la viabilité des œufs.

Seules des personnes qualifiées (arboriculteurs et élagueurs formés) peuvent procéder aux injections. Consultez le site Internet de Bioforest pour obtenir tous les détails sur le produit TreeAzin™ ainsi que la liste des entreprises autorisées à utiliser le produit.

Bioforest : site Internet  (information complète) :

Source : Ville de Boucherville – boucherville.ca/environnement

Pour information : agrile@villemsh.ca

STRATÉGIE MÉTROPOLITAINE DE LUTTE CONTRE L’AGRILE DU FRÊNE 2014-2024

Vidéos qui exposent la problématique ainsi que les moyens mis en œuvre pour contrer cette épidémie.

Skip to content