Services aux citoyens - Environnement - Eau potable

Eau potable

Partagez

 

La Ville de Mont-Saint-Hilaire invite ses citoyens à consommer et à utiliser l’eau potable de façon responsable. Bien que l’eau constitue l’une de nos richesses naturelles, cette ressource n’est pas inépuisable.

À Mont-Saint-Hilaire, l’été rime souvent avec une grande consommation d’eau. Le gaspillage se situe principalement au niveau de l’arrosage des terrains et du remplissage des piscines. Selon les plus récentes données, en 2016, les citoyens de la Ville ont consommé plus de 400 litres d’eau par personne par jour. Cette utilisation de l’eau est plus élevée chez nous que dans la moyenne des villes comparables à Mont-Saint-Hilaire. La valeur de l’eau étant inestimable, nous vous proposons de participer à la campagne estivale d’économie d’eau potable et d’adopter de bons comportements en utilisant quelques trucs et astuces pour préserver notre eau au quotidien.

Règlement 1267 relatif à l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur


Un permis d’arrosage (30 $) peut être obtenu au Service de l’aménagement du territoire pour la pose de pelouse neuve, de gazon en plaques ou d’un nouvel aménagement paysager. Cette autorisation permet l’arrosage tous les jours de la semaine, entre 20 h et 22 h, pour une période de 15 jours.

Ces règles ne s’appliquent pas lorsqu’il y a un avis d’interdiction d’arrosage émis par la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR).


Campagne Mon empreinte bleue

Vous trouverez ci-dessous des capsules d’information, ainsi que des trucs et astuces pour économiser l’eau au quotidien provenant de la campagne du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

Trucs et astuces pour pour économiser l’eau au quotidien

Pour plus de renseignements, visitez le site Internet du Réseau environnement


De la rivière à notre robinet

Avant de couler du robinet, l’eau doit être traitée. Le cycle de l’eau est un processus comprenant plusieurs étapes et est d’une durée d’environ 8 heures.

Le traitement de l’eau

La rivière Richelieu est notre principale source d’alimentation. L’eau y est d’abord puisée pour être ensuite acheminée à la centrale de traitement de la Régie Intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR) située à Otterburn Park.

L’eau y subira différentes étapes : coagulation et floculation, décantation,  filtration, désinfection et distribution.

Les équipements et la technologie de la RIEVR permettent d’offrir une eau qui respecte les normes exigées par le gouvernement du Québec et de fournir cette eau, à l’aide du réseau de conduites d’aqueduc et de pompes, en quantité suffisante à tous les citoyens durant toute l’année.

L’assainissement des eaux

Grâce à la Régie d’assainissement des eaux de la Vallée du Richelieu (RAEVR), située à Mont-Saint-Hilaire, l’eau empruntée à la rivière pour nos besoins y est rejetée encore plus propre que lorsqu’elle y est puisée au départ.

Skip to content