COUPURE D'EAU SUR LA RUE DU CENTRE-CIVIQUE LES 28 AVRIL ET 1er MAI – Le vendredi 28 avril, toutes les activités offertes au Centre aquatique de l’ouverture à 17 h sont annulées. La réception demeure toutefois ouverte pendant cette période. Les cours en soirée sont maintenus. En lien avec l'interruption du service d'eau potable, un avis d'ébullition préventif sera en vigueur pour certains citoyens. Les personnes concernées recevront un avis téléphonique avec les instructions à suivre. AVIS RUE POITIERS - L'avis d'ébullition préventif est levé pour ce secteur..

Services aux citoyens - Environnement - Eau potable

Eau potable

Partagez

La Ville de Mont-Saint-Hilaire invite ses citoyens à consommer et à utiliser l’eau potable de façon raisonnable. Bien que l’eau constitue l’une de nos richesses naturelles, cette ressource n’est pas inépuisable.

L’arrosage

Un permis d’arrosage (25 $) peut être obtenu au Service de l’aménagement du territoire pour la pose de pelouse neuve, de gazon en plaques ou d’un nouvel aménagement paysager. Cette autorisation permet l’arrosage tous les jours de la semaine, entre 20 h et 22 h, pour une période de 15 jours.

Ces règles ne s’appliquent pas lorsqu’il y a un avis d’interdiction d’arrosage émis par la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR).

Campagne de sensibilisation « Chaque goutte compte! »

Pendant la saison estivale, la Ville met en place des moyens  de sensibilisation destinés aux citoyens concernant la consommation et l’utilisation de l’eau potable. L’été est aussi une période durant laquelle nous utilisons beaucoup d’eau pour l’entretien des pelouses et des plates-bandes.

Vous trouverez ci-dessous une foule de renseignements sur la campagne ainsi que divers outils d’information et de sensibilisation.

Publications et questionnaire en ligne

La Ville a produit divers outils de référence sur la consommation de l'eau potable en collaboration avec Nature-Action Québec. De plus, nous mettons à la disposition de la population une vidéo produite sur ce sujet, une gracieuseté de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Programme d'économie d'eau potable

La Ville participe cette année encore au Programme d'économie d'eau potable et invite ses citoyens à préserver cette ressource. Vous trouverez plus bas des capsules d'information et des trucs et astuces pour économiser l'eau au quotidien.

Pour plus de renseignements, visitez le site Internet de Réseau environnement au www.reseau-environnement.com

De la rivière à notre robinet

Avant de couler du robinet, l’eau doit être traitée. Le cycle de l’eau est un processus comprenant plusieurs étapes et d’une durée d’environ 8 heures.

Le traitement de l’eau

La rivière Richelieu est notre principale source d’alimentation. L’eau y est d’abord puisée pour être ensuite acheminée à la centrale de traitement de la Régie Intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR) située à Otterburn Park.

L’eau y subira différentes étapes : coagulation et floculation, décantation,  filtration, désinfection et distribution.

Les équipements et la technologie de la RIEVR permettent d’offrir une eau qui respecte les normes exigées par le gouvernement du Québec et de fournir cette eau, à l’aide du réseau de conduites d’aqueduc et de pompes, en quantité suffisante à tous les citoyens durant toute l’année.

L’assainissement des eaux

Grâce à la Régie d’assainissement des eaux de la Vallée du Richelieu (RAEVR), située à Mont-Saint-Hilaire, l’eau empruntée à la rivière pour nos besoins y est rejetée encore plus propre que lorsqu’elle y est puisée au départ.