Services aux citoyens - Animaux

Animaux

Partagez

Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu

La Ville de Mont-Saint-Hilaire détient présentement une entente avec les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu pour la gestion animalière et l’application de la réglementation  municipale.

Consulter le règlement municipal sur les animaux

Consultez la page Facebook pour adopter un nouveau compagnon canin ou félin.

Pour plus de renseignements : animaux-savr.com

Médailles pour chiens

Une épidémie de toux de chenil s’est déclarée au bureau des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu. Pour une période limitée, aucun chien ne peut être adopté ou abandonné. Pour protéger les animaux à venir, les portes du SAVR seront fermées jusqu’au lundi 16 octobre.

Actuellement, uniquement les propriétaires de chiens sont tenus responsables de procéder à l’enregistrement de leur animal au registre, en se procurant une médaille d’identité (licence), ainsi que de renouveler la licence chaque année.

Il suffit de remplir le formulaire d’enregistrement et de le retourner par la poste à l’organisme avec le paiement par chèque. Après réception du formulaire et du paiement, l’organisme fera parvenir la médaille par la poste au propriétaire du chien. Vous pouvez également vous présenter en personne au bureau des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu, situé au 2863, chemin de l’Industrie, à Saint-Mathieu-de-Beloeil, J3G 4S5

Il y a aussi possibilité de vous procurer une licence pour votre chien au comptoir du Service des finances à l’hôtel de ville de Mont-Saint-Hilaire.

Il est obligatoire d’enregistrer ou de renouveler la médaille de votre chien. De plus, en enregistrant votre compagnon canin et en lui faisant porter sa médaille en tout temps, vous améliorez grandement les chances de le retrouver s’il se perd.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu au 450 813-7381 ou  info@animaux-savr.com

Animaux errants et ramassage d’animaux morts

Pour obtenir cette assistance, vous devez communiquer avec les patrouilleurs des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu au 1 855 403-3600.

En dehors des heures de bureaux, veuillez communiquer avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent au 450 536-3333.

Prévenir l’arrivée d’animaux indésirables

La Loi sur la conservation de la faune interdit de tuer ou de capturer un animal sauvage sans avoir tenté de le faire fuir ou de l’empêcher de causer des dégâts.

Prévenez l’arrivée des animaux importuns ou indésirables en bloquant les accès sous les remises ou autres endroits de refuge, en installant un treillis métallique bien enfoncé dans le sol ou en utilisant d’autres solutions dissuasives.

Il est d’ailleurs recommandé de ne jamais nourrir les animaux sauvages afin qu’ils ne s’aventurent trop près des habitations.

Pour d’autres conseils, consultez les fiches d’information spécifiques aux divers animaux importuns (mouffette, marmotte, raton laveur, etc.) sur le site du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Campagne Pitou attaché, c'est ma responsabilité