COUPURE D'EAU SUR LA RUE DU CENTRE-CIVIQUE LES 28 AVRIL ET 1er MAI – Le vendredi 28 avril, toutes les activités offertes au Centre aquatique de l’ouverture à 17 h sont annulées. La réception demeure toutefois ouverte pendant cette période. Les cours en soirée sont maintenus. En lien avec l'interruption du service d'eau potable, un avis d'ébullition préventif sera en vigueur pour certains citoyens. Les personnes concernées recevront un avis téléphonique avec les instructions à suivre. AVIS RUE POITIERS - L'avis d'ébullition préventif est levé pour ce secteur..

Nature, art et patrimoine
La ville - Nature, art et patrimoine

Nature, art et patrimoine

Partagez
La Ville de Mont-Saint-Hilaire jouit d’un site exceptionnel à flanc du mont Saint-Hilaire, désigné première Réserve de la biosphère au Canada, et bordé par la rivière Richelieu au cœur de la Vallée du Richelieu.

Reconnue pour ses valeurs de protection de l’environnement, de développement durable, de préservation de ses richesses naturelles, culturelles et patrimoniales ainsi que pour la diversité des activités artistiques, sportives et de plein air disponibles, Mont-Saint-Hilaire, dont la signature est Ville de nature, d’art et de patrimoine, compte près de 19 000 habitants profitant de ce milieu de vie paisible et propice à l’épanouissement des familles.

Ville de nature

Des attraits naturels incontournables composent son cachet unique. La richesse minéralogique du mont Saint-Hilaire reconnu mondialement pour ses espèces rares, les percées visuelles offertes sur la vallée, la conservation du périmètre de la montagne par l’adoption de mesures de protection, l’aménagement de plus de 40 parcs et la présence d’une vingtaine de vergers sur les flancs du mont permettent de marier et de vivre des réalités à la fois champêtre et urbaine sur un même territoire.

Ville d’art

Ici, les dimensions art et nature sont indissociables. Les paysages bucoliques ont inspiré les plus grands créateurs tels Paul-Émile Borduas, Ozias Leduc et Jordi Bonet dont les œuvres habitent toujours la ville. Ils font partie des grands hommes qui ont marqué l’histoire de l’art au Québec et qui ont laissé leur marque en inspirant des centaines d’artistes représentant aujourd’hui une force vive à Mont-Saint-Hilaire. Le fort potentiel créateur de la communauté culturelle, dont le talent rejaillit au-delà de nos frontières, et la présence de trois institutions muséales depuis plus de 20 ans font valoir, reconnaître et découvrir les arts sous toutes ses formes.

Ville de patrimoine

Historiquement, la pomiculture fut la plus importante industrie de Mont-Saint-Hilaire. Aujourd’hui, des milliers de visiteurs fréquentent les vergers pour y cueillir et croquer la pomme. Les pomiculteurs pratiquent ce métier de père en fils pour s’assurer de garder vivant ce patrimoine. Les lieux de résidence des artistes de renom, le Manoir Rouville-Campbell, les moulins, le chemin de la Montagne et le secteur du vieux village font partie des zones d’intérêt du territoire et constituent des éléments incontournables du patrimoine bâti et paysager que la Ville s’efforce de valoriser pour les générations d’aujourd’hui et celles de demain.

Crédit photo : Nicole Pothier