La ville - Histoire de la ville - Signature graphique

Signature graphique

C’est en 1979 que la Ville de Mont-Saint-Hilaire se dote d’une identité visuelle. Cette dernière tenait compte de la spécificité de son environnement et de ses traditions. Quatre couleurs sont utilisées dans le symbole soit le noir, le jaune, le vert et le bleu représentant à leur tour un attrait naturel du territoire.

En 2008, la Ville a vu à rafraîchir et moderniser son logo en proposant un nouveau choix de police de caractère pour désigner le nom de la municipalité et un nouvel équilibre dans les tons des couleurs.

La pomme

La pomiculture représente à la fois un élément marquant du patrimoine de Mont-Saint-Hilaire et encore aujourd’hui, un attrait touristique incontournable. Historiquement, la pomiculture fut la plus importante industrie de Mont-Saint-Hilaire. Au printemps, la beauté des pommiers en fleurs inspire les amateurs de photos et les adeptes de la nature. Et que dire de l’automne, la saison durant laquelle il est possible de cueillir et de croquer de belles pommes rouges.

Le soleil

Il vient souligner la réputation du climat particulier qu’offre la montagne. Selon une enquête de l’American Geographical Magazine, il fut qualifié « l’air le plus salubre des deux Amériques ».

La montagne

Le mont Saint-Hilaire, plus haut sommet de la chaîne montérégienne, s’élève à 414 mètres au-dessus du niveau de la mer. À son faîte, nous découvrons le lac Hertel, de 0,3 kilomètre carré, résultant de l’action érosive et de la fonte des glaciers qui ont recouvert, à une époque géologique, une partie du continent nord-américain. Également, le mont Saint-Hilaire a été désigné première Réserve de la biosphère au Canada par l’UNESCO en 1978 en raison de sa composition géologique et biologique distinctive.

La rivière

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est baignée par les eaux de la rivière Richelieu qui coule vers le nord entre les deux municipalités riveraines, soit Mont-Saint-Hilaire à l’est et Beloeil à l’ouest. À l’époque de la Nouvelle-France, cette voie de communication incomparable servit de sentier de guerre et également de route commerciale marquée par la remontée de Samuel de Champlain il y a plus de 400 ans. Aujourd’hui, la navigation de plaisance y prend une place importante.

La signature Ville de nature, d’art et de patrimoine

Découlant de sa Politique culturelle, la Ville s’est aussi dotée d’une signature officielle, soit celle de Ville de nature, d’art et de patrimoine. Cette expression a été transposée dans une forme graphique et accompagnée du logo de la municipalité.

Application de la signature graphique

Pour plus de renseignements concernant l’application de la signature graphique de la Ville, consultez le Guide des normes graphiques

Pour obtenir le logo (signature graphique) de la Ville, communiquez avec le Service aux citoyens et des communications au 450 467-2854, poste 2398.