Des travaux d'aqueduc entraînent une fermeture de rue, une coupure d'eau et un avis d'ébullition préventif sur la rue Saint-Pierre.

Bon voisinage
La ville - Bon voisinage

Bon voisinage

Partagez

De bonnes relations entre voisins! Le civisme favorise les relations harmonieuses dans une communauté, comme on les valorise à Mont-Saint-Hilaire! Il est donc important de pouvoir s’appuyer sur le respect qu’on accorde aux autres et à l’environnement. C’est dans de petits gestes quotidiens que l’on influence la qualité de vie de tous et chacun.

Le bruit

Des heures de quiétudes

Le règlement de la Ville prévoit que, entre 22 h et 7 h, on doit éviter que les voisins
entendent le bruit de cris, de clameurs, de chants bruyants, de musique ou d’altercations et toute autre forme de tapage (Règlement 1059).

Piscine

Près de la moitié des résidences unifamiliales de Mont-Saint-Hilaire sont dotées d’une piscine. Quel plaisir que d’en profiter lors d’une chaude journée d’été! Généralement, les voisins comprennent cela. Mais peut-être moins si des cris de joie se poursuivent jusqu’au soir. Officiellement, le règlement de la Ville interdit de telles « clameurs » entre 22 h et 7 h. Cela dit, certaines personnes dorment tôt, les fenêtres ouvertes, peut-on également en tenir compte?

Tondeuse

Les samedis, dimanches et les jours fériés : il est demandé de ne pas tondre la pelouse avant 10 h et après 17 h. (règlement 1059-2).

Thermopompe

S’assurer de son bon état évite que son fonctionnement soit inutilement bruyant!

Musique

Il est parfois recommandé d’utiliser un baladeur ou réduire le volume de la radio afin d’éviter de faire subir sa musique préférée au voisinage. À l’heure du souper par exemple!


L’environnement

Pelouse et mauvaises herbes

Il est demandé de couper les mauvaises herbes avant qu’elles ne se propagent chez le voisin.

Eau

On demande d’éviter le gaspillage de l’eau et respecter les heures permises pour l’arrosage.

Feu extérieur

Faire un feu de camp peut être très agréable. Toutefois, si la fumée incommode un voisin qui, lui, en souffre, il est possible que le feu doive être éteint.

Il est strictement défendu de faire des feux à ciel ouvert dans le périmètre urbain de la ville de Mont-Saint-Hilaire. Un feu peut cependant être allumé dans un foyer de maçonnerie ou un foyer commercial comportant une cheminée d’une hauteur maximale de deux (2) mètres pourvue d’un capuchon grillagé et les côtés ouverts du foyer doivent être munis d’un pare-étincelles.  Toutefois, un dispositif devra être prévu au foyer commercial afin de permettre de fermer un ou l’autre des côtés dans le but d’empêcher la dispersion de la fumée par le vent.  Les feux extérieurs dans un foyer sont permis seulement sur un terrain unifamilial isolé. Le foyer doit être placé en marge latérale ou arrière à une distance minimale de 3 mètres de tout bâtiment, ligne de propriété ou matière combustible (règlement numéro 882-2). Seul du bois sec non traité et non recouvert peut être brûlé.


Sur la route

Il est important de savoir partager la route et respecter la signalisation routière!


Les animaux

Pitou attaché

La réglementation prévoit que les chiens doivent toujours être tenus en laisse à l’extérieur de votre terrain. Il doit aussi être attaché sur votre terrain si celui-ci n’est pas clôturé et donnant accès à la rue.

Les excréments

Il est important de ramasser les excréments de ses animaux lorsqu’ils sont à l’extérieur. La qualité de l’environnement, tout le monde doit pouvoir en profiter!


Meilleure solution : dialogue ou médiation

Savoir trouver un équilibre est souvent un bon exercice! La communauté hilairemontaise a toujours su faire preuve d’un excellent sens civique. C’est une autre caractéristique de notre qualité de vie. Aussi, lorsqu’une situation de désaccord survient, la meilleure approche demeure de communiquer en tout respect avec votre voisin.

Organisme reconnu

Si aucun terrain d’entente n’est possible avec cette première approche, il est recommandé de faire appel à la médiation. L’unité médiation de la Vallée-du-Richelieu offre des services gratuits. On peut les joindre au 450 446-1295, ou consulter le www.rars.qc.ca sous l’onglet médiation citoyenne.