Des travaux d'aqueduc entraînent une fermeture de rue, une coupure d'eau et un avis d'ébullition préventif sur la rue Saint-Pierre.

Bienvenue
La ville - Bienvenue

Bienvenue

Partagez

Ville de nature, d’art et de patrimoine, Mont-Saint-Hilaire met l’accent sur sa qualité de vie exceptionnelle. La préservation des milieux naturels d’intérêts, la qualité remarquable de ses parcs tout comme la richesse de son histoire et de son patrimoine sont au cœur de sa nature.

Elle met également un point d’honneur à offrir les meilleurs services possibles à sa population de 18 810 habitants, tout en maintenant un niveau de taxation avantageux. Les Hilairemontaises et les Hilairemontais profitent également de commerces spécialisés qui font l’envie de la région!

Située à l’extrémité est de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Mont-Saint-Hilaire bénéficie des avantages de la proximité de Montréal tout appréciant le calme de la montagne, réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, de même que le cours paisible de la rivière Richelieu.

Berceau du grand peintre Ozias Leduc, de son légendaire élève et auteur du Refus global Paul-Émile Borduas ainsi que du célèbre artiste Jordi Bonet, son histoire a aussi marqué celle du Québec.

Tout cela, et plus encore, en fait une ville à dimension humaine hors-pairs, propice à l’épanouissement des personnes et des familles.

Quelques statistiques*

Population totale**18 810
GentiléHilairemontais-aise
Municipalité régionale de comté (MRC)Vallée-du-Richelieu
Circonscription électorale provincialeBorduas
Nombre d’unités d’habitation8 185
Écoles (3 primaires, 1 publique secondaire, 1 privée secondaire) 5
Longueur de rues urbaines (km)110,96
Longueur de rues rurales (km)20,39
Commerces et industries (incluant commerces dans les résidences)422
Exploitations agricoles102

 

*Dernière mise à jour : janvier 2016
**Source : www.mamrot.gouv.qc.ca/repertoire-des-municipalites

Pour connaître plus en détails le profil socio-démographique de Mont-Saint-Hilaire, vous pouvez consulter : Institut de la statistique du Québec : www.stat.gouv.qc.ca