Des travaux d'aqueduc entraînent une fermeture de rue, une coupure d'eau et un avis d'ébullition préventif sur la rue Saint-Pierre.

Filtrer par catégorie
Filtrer par mois
Le 19 avril 2017
Appel de projets – Fonds de développement de La Vallée-du-Richelieu
Le 18 avril 2017
Communiqué – Une conférence sur l’entretien d’une pelouse écologique sans vers blancs pour les Hilairemontais
Le 14 avril 2017
Drainage du réseau d’aqueduc et nettoyage des conduites d’égout sanitaire et/ou pluvial
Le 14 avril 2017
Communiqué – Jean Daoust propose une exposition dans le CORRID’ART
Le 13 avril 2017
CONGÉ DE PÂQUES – Horaire
Le 13 avril 2017
Communiqué – Une nouvelle porte à l’hôtel de ville
Le 7 avril 2017
HORIZON EXPRESS Spécial environnement
Le 21 mars 2017
Communiqué – Groupe de travail sur les Montérégiennes : un nouveau geste vers le développement durable
Salon Week-end Santé
Exposition de photos MAUVE – Appel de dossiers Mont-Saint-Hilaire
Le 20 mars 2017
Nouveau service Texto au 9-1-1 – Régie de police intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent
Stationnement incitatif temporaire
Croque-livres
Nouvelle carte 2017 des districts électoraux
Compte de taxes 2017
31 mars – Stationnement de nuit
Le 16 mars 2017
Communiqué –  Le Service du loisir et de la culture de Mont-Saint-Hilaire lance sa page Facebook
Le 8 mars 2017
Communiqué – Le documentaire Nos maisons sur la route présenté aux Hilairemontais
Le 23 février 2017
Communiqué – Semaine de relâche – Transport en commun gratuit pour les jeunes!
Le 29 septembre 2016
La Ville de Mont-Saint-Hilaire souligne la parution du plus récent Cahier d’histoire dédié à son 50e anniversaire
Non classé
Le 29 septembre 2016
Mont-Saint-Hilaire inaugure son jardin communautaire!
Non classé
Fiche d’information – Rappel – Pourquoi une nouvelle caserne
Nouvelle caserne incendie de Mont-Saint-Hilaire
Programme d’infrastructures Québec-Municipalités
Le 11 mars 2016
Mont-Saint-Hilaire prévoit enfin construire une nouvelle caserne incendie
Le 18 avril 2017

(Mont-Saint-Hilaire) – La Ville de Mont-Saint-Hilaire propose à ses citoyens une conférence gratuite qui portera sur l’entretien d’une pelouse écologique sans vers blancs. L’événement aura lieu le mardi 2 mai à 19 h, à la salle La Nature-en-Mouvement du pavillon Jordi-Bonet, situé au 99, rue du Centre-Civique.

La conférencière, biologiste et agronome, Mme Micheline Lévesque, démystifiera les croyances entourant l’entretien d’une pelouse écologique. En plus de présenter le problème des vers blancs et des solutions pour les enrayer, elle abordera la question des pesticides, de l’économie de temps et d’argent dans l’entretien de sa pelouse et des différentes techniques d’entretien. L’entrée est gratuite et aucune inscription n’est requise.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la préservation de la biodiversité urbaine et de la prévention en santé publique. En effet, l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques a de nombreuses conséquences sur la santé humaine, particulièrement chez les enfants et les personnes âgées. Les impacts négatifs se font aussi sentir sur les animaux domestiques et sauvages ainsi que sur la flore et la vie microbienne. L’entretien écologique des terrains maintient donc des conditions saines dans notre environnement tout en favorisant la préservation des biens et services écologiques que nous offre gratuitement la nature.

Aussi, la Ville de Mont-Saint-Hilaire s’est dotée d’un règlement relatif à l’utilisation extérieure des pesticides et des engrais (règlement numéro 1200) qui prend en compte l’ensemble des facteurs et implications sur la santé et la biodiversité. La collaboration des citoyens et des entrepreneurs en aménagement et entretien est donc essentielle à l’adoption de saines pratiques de gestion.

Pour obtenir d’autres informations sur cet insecte qui cause des dommages aux pelouses et sur les pesticides en général, consultez le site Internet de la Ville au www.villemsh.ca, sous les onglets Services aux citoyens / Environnement / Pesticides.

Services aux citoyens et communications
audrey.collin@villemsh.ca

Service de l’aménagement du territoire et de l’environnement
francois.therriault@villemsh.ca