Administration - Services administratifs - Travaux publics

Travaux publics

Partagez

Des services de tous les jours aux citoyens

Les travaux publics constituent le service dont les activités sont les plus visibles au quotidien pour la population. Elles ont un impact direct sur la qualité de vie des citoyens. Il y a l’entretien du réseau routier, l’entretien des parcs et espaces verts ainsi que la gestion de la collecte des matières recyclables.

Les travaux publics assurent également le maintien de services essentiels à la population avec le déneigement, la distribution de l’eau potable, le bon entretien du réseau d’aqueduc et celui d’égout sanitaire et pluvial.

Voirie

Les travaux publics s’assurent :

  • de la réparation du pavage, des accotements et des trottoirs;
  • du balayage des rues;
  • de la signalisation routière et du marquage de rues;
  • de l’entretien du réseau d’éclairage de rues;
  • de l’entretien des fossés et ponceaux municipaux;
  • du déneigement et de l’épandage de fondants;
  • de la préparation de la signalisation et du soutien logistique pour les événements spéciaux (fête nationale, fête de la famille, etc).

Hygiène du milieu

Les travaux publics veillent à :

  • l’entretien du réseau d’aqueduc;
  • l’entretien du réseau d’égout sanitaire et pluvial;
  • la lecture des compteurs d’eau commerciaux;
  • la gestion de l’atelier de soudure;
  • au suivi de l’entretien de la flotte de véhicules avec le Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER).

Parcs et espaces verts

La Ville compte plus de 40 parcs et espaces verts sur son territoire.  Les parcs disposent de différentes infrastructures répondant aux besoins de la population : aires de détente, surfaces gazonnées, modules de jeux, surfaces pour patinoires, jeux d’eau, etc.

Les travaux publics voient à :

  • l’entretien des parcs et terrains de jeux;
  • l’entretien des terrains sportifs;
  • l’entretien des aménagements paysagers;
  • l’entretien et au maintien du parc arboricole.

Matières résiduelles

Le service est responsable :

  • du suivi du contrat de collecte et traitement des matières recyclables;
  • de la gestion du site de l’Écocentre;
  • de la collecte des branches.

Satisfaction

Dans le sondage CROP de décembre 2015, la satisfaction exprimée à l’égard des opérations de déneigement atteint 94 % et celle concernant la propreté et l’entretien des parcs est de 90 %. En comparaison à d’autres villes québécoises, ces performances sont respectivement meilleures de 16 et 11 points de pourcentage.

Coordonnées
Garage municipal
901, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier
450 467-2854, poste 2278
travaux.publics@villemsh.ca

Francis Leblanc,
Directeur