Administration - Services administratifs - Aménagement du territoire et de l'environnement

Aménagement du territoire et de l’environnement

Une gestion harmonieuse du territoire

Le Service de l’aménagement du territoire et de l’environnement (SATE) veille à la planification d’un milieu de vie de qualité pour la population. Il s’assure d’un développement harmonieux du territoire en proposant des politiques, des programmes et des règlements en conformité avec les orientations du Conseil municipal et les besoins des citoyens.  Cette mission passe notamment par la réalisation et la mise à jour du plan d’urbanisme de la municipalité.

C’est cette équipe qui analyse les demandes de dérogation mineure ainsi que les projets soumis au Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le tout, afin de conserver un caractère harmonieux du territoire hilairemontais.

Elle voit aussi à la mise en place de programmes favorisant la qualité de vie et l’essor économique de la ville, en plus de concevoir des projets d’aménagement et d’analyser les projets soumis par les promoteurs.

Enfin, l’émission de permis et de certificats est effectuée par les employés du service. Ces derniers vérifient soigneusement si les demandes sont conformes aux règlements en vigueur. Le service joue aussi un important rôle de surveillance, visant le maintien de la qualité de vie des citoyens et l’application des règlements d’urbanisme. Le service peut vous conseiller et vous accompagner judicieusement lors de la conception ou la réalisation de vos projets.

Le développement durable et les préoccupations environnementales font également partie de son mandat en proposant des mesures de protection pour les milieux naturels de notre territoire tels que les boisés, les rives, les milieux humides, etc.

Afin de s’assurer de la conformité à la réglementation municipale des projets soumis par nos citoyens,  plusieurs règlements sont en vigueur sur le territoire et contribuent au mieux-être des citoyens.

Environnement

La montagne, les nombreux cours d’eau, les milieux humides, les boisés, les milieux naturels et les parcs constituent des attraits précieux pour les Hilairemontais. Les citoyens sont les premiers bénéficiaires de cet environnement exceptionnel.

La nature nous rend des biens et services écologiques essentiels qui profitent à l’ensemble de la communauté. Afin de préserver ces apports inestimables, un mode de développement durable permet de prendre soin de l’environnement de façon à s’assurer que les générations futures puissent également en bénéficier.

Par exemple, les arbres offrent un espace de vie pour la faune, protègent la flore, captent le gaz carbonique, purifient l’air, créent ombrage et îlots de fraîcheur. Ils agissent comme régulateurs des eaux pluviales en plus d’embellir le paysage, de contribuer au bien-être physique et mental des citoyens et des visiteurs.

Le Service de l’aménagement du territoire et de l’environnement de la Ville a pour mission d’aider les citoyens à préserver cette richesse et d’en favoriser l’épanouissement. Les quelques actions suivantes résument les principaux moyens déployés pour informer, conseiller, valider et inspecter :

• gestion de la forêt urbaine (émondage, abattage, plantation);
  • aménagement durable des terrains (gestion des pesticides, réduction de l’entretien et de l’apport d’eau);
  • naturalisation des bandes riveraines;
  • gestion des puits et installations septiques;
  • protection des milieux humides et des boisés d’intérêt;
  • optimisation de l’utilisation de l’eau potable.

Comités

Le service coordonne :

Permis

Le SATE délivre les permis se trouvant ici.

Hôtel de ville 100, rue du Centre-Civique
urbanisme@villemsh.ca