A A  
Lancer la recherche
Portrait de la ville
Conseil municipal
Services administratifs
Loisirs
Services aux citoyens
Environnement
Culture
Bibliothèque Armand-Cardinal
Centre aquatique
Services en ligne
Accès au rôle d'évaluation
Bibliothèque en ligne
Demandes de permis
Suivi : Demandes de permis
Loisirs en ligne
Paiements constats d'infraction
 
Calendrier
<février 2017>
dilumamejevesa
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
567891011
 
Liens utiles
Centre de la nature
Fonds patrimonial de l'église Saint-Hilaire
La Maison amérindienne
Météo Mont-Saint-Hilaire
Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
Patrimoine hilairemontais
Réserve de la Biosphère
Société d'histoire Beloeil/Mont-Saint-Hilaire
Train de banlieue
Transport en commun
TVR9 - Télévision communautaire

Portrait de la ville


Principaux attraits


La Ville de Mont-Saint-Hilaire jouit d’un site exceptionnel à flanc du mont Saint-Hilaire, désigné première Réserve de la biosphère au Canada, et bordé par la rivière Richelieu au cœur de la Vallée du Richelieu. Reconnue pour ses valeurs de protection de l’environnement, de développement durable, de préservation de ses richesses naturelles, culturelles et patrimoniales ainsi que pour la diversité des activités artistiques, sportives et de plein air disponibles, Mont-Saint-Hilaire dont la signature est Ville de nature, d'art et de patrimoine, compte plus de 18 818 habitants profitant de ce milieu de vie paisible et propice à l’épanouissement des familles.

Ville de nature

Enfant devant lac hertel   Minéraux
Des attraits naturels incontournables composent son cachet unique. La richesse minéralogique du mont Saint-Hilaire reconnu mondialement pour ses espèces rares, les percées visuelles offertes sur la vallée, la conservation du périmètre de la montagne par l’adoption de mesures de protection, l’aménagement de plus de 40 parcs et la présence d’une vingtaine de vergers sur les flancs du mont permettent de marier et de vivre des réalités à la fois champêtre et urbaine sur un même territoire.

Ville d’art

Exposition Musée Beaux arts de MSH  Land art
Ici, les dimensions art et nature sont indissociables. Les paysages bucoliques ont inspiré les plus grands créateurs tels Paul-Émile Borduas, Ozias Leduc et Jordi Bonet dont les œuvres habitent toujours la ville. Ils font partie des grands hommes qui ont marqué l’histoire de l’art au Québec et qui ont laissé leur marque en inspirant des centaines d’artistes représentant aujourd’hui une force vive à Mont-Saint-Hilaire. Le fort potentiel créateur de la communauté culturelle dont le talent rejaillit au-delà de nos frontières et la présence de trois institutions muséales depuis plus de 15 ans font valoir, reconnaître et découvrir les arts sous toutes ses formes.

Ville de patrimoine 

Photo pommiculteurs- époque  Église de MSH
Historiquement, la pomiculture fut la plus importante industrie de Mont-Saint-Hilaire. Aujourd’hui, des milliers de visiteurs fréquentent les vergers pour y cueillir et croquer la pomme. Les pomiculteurs pratiquent ce métier de père en fils pour s’assurer de garder vivant ce patrimoine. Les lieux de résidence des artistes de renom, le Manoir Rouville-Campbell, les moulins, le chemin de la Montagne et le secteur du vieux village font partie des zones d’intérêt du territoire et constituent des éléments incontournables du patrimoine bâti et paysager que la Ville s’efforce de valoriser pour les générations d’aujourd’hui et celles de demain.


Dans la région
Croquez Mont-Saint-Hilaire

 

 

 

ContenuFiltrer
Plan du site Nous joindre Accueil Politique de confidentialité

Tous droits réservés © 2009 Ville Mont-Saint-Hilaire