A A  
Lancer la recherche
Portrait de la ville
Conseil municipal
Services administratifs
Loisirs
Services aux citoyens
Environnement
Culture
Bibliothèque Armand-Cardinal
Centre aquatique
Services en ligne
Accès au rôle d'évaluation
Bibliothèque en ligne
Demandes de permis
Suivi : Demandes de permis
Loisirs en ligne
Paiements constats d'infraction
 
Calendrier
<février 2017>
dilumamejevesa
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
567891011
 
Liens utiles
Réserve de la Biosphère
Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
Centre de la nature
Météo Mont-Saint-Hilaire
Patrimoine hilairemontais
Train de banlieue
Transport en commun
TVR9 - Télévision communautaire
La Maison amérindienne
Fonds patrimonial de l'église Saint-Hilaire
Société d'histoire Beloeil/Mont-Saint-Hilaire

Livre blanc municipal


LIVRE BLANC MUNICIPAL « L’avenir a un lieu »

Le Conseil municipal de la Ville de Mont-Saint-Hilaire par sa résolution numéro 2013-121 appui la position de l’Union des municipalités du Québec en regard de son Livre blanc municipal « L’avenir a un lieu ». De par cet appui, la Ville s'engage pour atteindre les objectifs de la municipalité de demain, à intégrer dans sa planification stratégique, les sept engagements mis de l'avant.

 

Fruit d’une consultation auprès de l’ensemble des municipalités du Québec et de la population de toutes les régions, le Livre blanc municipal met en lumière les grands défis qui nous concernent tous comme société : le vieillissement de la population, les besoins des nouvelles générations, la globalisation de l’économie, les changements climatiques et les innovations technologiques, etc. Surtout, il présente les moyens et les conditions à rassembler pour permettre à la municipalité de demain de disposer des outils nécessaires à son essor.

 

Mot du Président de l’UMQ, Éric Forest

Suivant des travaux qui se sont échelonnés sur une période de près de deux ans, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé, en novembre 2012, le Livre blanc municipal L'avenir a un lieu afin de répondre aux défis du Québec à partir d'une évidence : tous les changements qui se produisent dans notre société se vivent d'abord sur la scène locale. Le livre vient également affirmer les valeurs qui doivent réunir le monde municipal : l'imputabilité politique, l'intégrité, la transparence, la participation citoyenne, la durabilité, l'équité, le respect de la diversité, l'innovation et la créativité.

 

La municipalité de demain y est définie comme un lieu qui place la personne et la famille au centre de ses préoccupations. Son développement repose sur les valeurs du développement durable et de l'éthique. Sa gestion favorise la participation citoyenne, la transparence et l'imputabilité. La municipalité de demain contribue à la fierté et au sentiment d'appartenance de sa population, tout en étant ancrée dans les valeurs démocratiques et de solidarité qu'elle partage avec les municipalités québécoises de toutes tailles. Les citoyennes et citoyens reconnaissent en leur municipalité un gouvernement de première ligne répondant à leurs besoins locaux, stimulant le dynamisme culturel, la vitalité économique et la protection du patrimoine.

Afin d'atteindre les objectifs de la municipalité de demain, les municipalités doivent s'engager à être...

  • plus transparentes tant dans la gestion des fonds publics que dans le financement des activités politiques;
  • plus durables autant en termes d'aménagement, d'urbanisme et de mobilité;
  • plus accueillantes par des activités de culture et de loisir et des services mieux intégrés;
  • plus entreprenantes par un développement économique animé avec vision;
  • plus inclusives par un soutien efficace au bénévolat, à la vie communautaire et aux familles;
  • plus créatives en faisant de l'innovation une manière de vivre et en exploitant notamment le potentiel des technologies numériques;
  • plus ouvertes par des alliances aux niveaux régional, national et international.

Pour y arriver, deux priorités sont énoncées :

  • moderniser l'encadrement législatif des municipalités afin de rapprocher la décision du citoyen, entre autres par la création d'une Charte des municipalités du Québec (projet de loi);
  • parvenir à une réforme fiscale et financière afin d'adapter les moyens aux responsabilités du 21e siècle.


Les citoyennes et les citoyens de Mont-Saint-Hilaire sont invités à prendre connaissance du Livre blanc municipal, ainsi que du calendrier de la Tournée du président et du directeur général de l'UMQ en cliquant sur le lien suivant : Site Internet de l'UMQ.

 

 


 

ContenuFiltrer
Plan du site Nous joindre Accueil Politique de confidentialité

Tous droits réservés © 2009 Ville Mont-Saint-Hilaire